Alimentation Château d’eau Village Fonakeukeu
Un château d’eau est une construction destinée à stocker l’eau potable, elle est placée en général sur un sommet géographique pour permettre de la distribuer sous pression. La réserve d’eau joue un rôle de tampon entre le débit demandé par les abonnés et le débit fourni par la station de pompage. Il permet ainsi d’éviter de démarrer trop souvent les pompes et de les protéger. Une telle réserve permet également de faire face aux demandes exceptionnelles en cas d’incendie et de manque d’eau.
L’eau est acheminée du point d’eau au réservoir. Si l’altitude du point d’eau est inférieure à l’altitude du réservoir, on utilise des pompes pour élever l’eau jusqu’à ce dernier. L’eau est ensuite envoyée dans un réseau gravitaire qui va assurer son acheminement vers l’ensemble des habitations. La pression de l’eau qui est fournie au robinet des habitants est proportionnelle au dénivelé qui existe entre le niveau d’eau dans le château d’eau et l’habitation : 10 m de dénivelé équivalent à 1 bar de pression, 20 m à 2 bars de pression, etc.
Les plus grands châteaux d’eau peuvent contenir plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes d’eau Plusieurs phénomènes principaux ont marqué une remise en cause des châteaux d’eau : sur le plan technique, l’amélioration des techniques de mise sous pression des réseaux de canalisation d’eau1 ; sur le plan esthétique, le château d’eau a connu les attaques des défenseurs de l’environnement et des paysages ; sur le plan financier, leur coût est élevé, en termes de construction comme d’acheminement de l’eau qui doit bien y être placée1. À l’inverse, les défenseurs des châteaux d’eau expliquent que : ils forment un élément de sécurité d’approvisionnement : ils « peuvent assurer, en cas de problème à la station de production d’eau, la distribution d’eau pendant en général 12 à 24 heures2. » ; ils assurent une pression constante sur le réseau1 ; ils constituent un élément de sécurité de l’eau, un bassin de décantation supplémentaire ; ils servent de repères pour les promeneurs, les pilotes d’avions et les bateaux pour la navigation côtière ; ils ne sont chargés en eau que lorsque l’énergie est disponible : bon marché, produite et peu utilisée.
- Share: